De toutes les régions de France, l’Alsace est depuis longtemps célébrée comme l’une des plus gourmandes.
Le secret de cet engouement ? Tout simplement de beaux produits, des plats longuement mijotés, des saveurs simples et vraies, le goût des bonnes choses, et bien sûr les vins d’Alsace, qui insufflent à la cuisine alsacienne vitalité, esprit et bonne humeur.
Voici quelques grands classiques parmi les nombreuses et délicieuses recettes alsaciennes...
Laissez-vous tenter... et bon appétit !
Pour 4 à 5 personnes
Cuisson : 10 minutes
Faites revenir les oignons dans le beurre et mélangez-les à la crème ; assaisonnez. Coupez la poitrine fumée en petits lardons et faites-les rissoler un peu.
Étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne très fine, posez-là sur la plaque (les proportions données recouvrent une plaque de four à gaz de dimension courante).
Répartissez le mélange crème et oignons sur la pâte.
Arrosez la surface avec l’huile et parsemez-là de lardons.
Cuisez 10 minutes à four très chaud (280°C), thermostat au maximum.
Recettes de la Table Alsacienne – Librairie Istra - Strasbourg - http://www.vinsalsace.com/
Pour 5 à 6 personnes
Détaillez la viande en morceaux égaux comme pour un pot-au-feu et mettez-là à mariner pendant 24 heures avec un peu de vin, quelques oignons, l’ail, le bouquet garni, sel et poivre.
Dans une cocotte en terre, disposez une couche de pommes de terre émincées, ensuite les viandes, les oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre et d’oignons émincés. Mouillez avec le vin blanc.
Fermez la terrine avec son couvercle et faites cuire au four (180°C) pendant 2 h.
Servez dans la terrine dans laquelle s’est effectuée la cuisson.
Remarques
"Recettes de la Table Alsacienne" – Librairie Istra - Strasbourg. - http://www.vinsalsace.com/
Pour 8 personnes
Préparez d’abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne; laissez-là dans un endroit tiède.
Dans une bassine, réunissez farine, sel, œufs et le reste du lait tiède, et mélangez énergiquement les denrées. Battez pendant 15 mn environ, en soulevant la pâte avec la main.
Ajoutez le beurre ramolli et le levain dont le volume a doublé.
Battez encore quelques minutes, couvrez d’un linge et laissez reposer dans un endroit tiède environ une heure. Tapotez à nouveau, cassez la pâte, ajoutez le sucre et les raisins de Malaga trempés dans le kirsch ou dans l’eau, puis ajoutez un petit verre de kirsch (facultatif).
Mettez la pâte dans un moule à Kougelhopf, bien beurré dans les cannelures ; garnir d’amandes pelées si possible et essuyées.
Laissez la pâte remonter une seconde fois jusqu’au bord et mettez dans un four moyen (200°C). Si le Kougelhopf se colore trop, mettez un papier pour couvrir.
Cuisez environ 45 mn. Laissez reposer avant de servir.
Note : le Kougelhopf peut aussi être proposé en version salée (avec du fromage et des lardons par exemple).
Recette sélectionnée par le "Club Prosper Montagné" - http://www.vinsalsace.com/