les circuits de bacchus vous souhaitent la bienvenue en Alsace Alsace
Version française Deutsch version English version

Notre politique de développement durable et responsable

1) Réduire notre quantité de déchets produits au maximum :

Soucieux de l'impact de nos déchets sur l'environnement, nos offices de tourisme respectent, depuis de nombreuses années, le tri sélectif en vigueur dans les municipalités respectives de chacun. Le tri sélectif permet de recycler de nombreuses matières comme le papier, le verre, les plastiques, l'aluminium, le carton etc... La quantité de déchets produits est ainsi très largement réduite.

Pour un maximum d'efficacité, nous agissons également en amont en limitant les impressions papiers. Nous adaptons, chaque année, le nombre de brochures produites au nombre de brochures réellement distribuées. Nous imprimons un minimum de mails et nous utilisons du papier brouillon chaque fois que c'est possible.

Lorsque nous faisons remplacer des appareils électriques ou électroniques mais qu'ils sont encore fonctionnels, nous privilégions les dons aux associations qui en ont le plus besoin. Lorsque les appareils ne sont plus en état de fonctionner, nous veillons à les faire recycler par les entreprises / associations spécialisées.

2) Favoriser les transports doux :

Afin de limiter l'impact de nos déplacements professionnels, nous privilégions, dans la mesure du possible, les transports en communs ainsi que le covoiturage : une pratique très répandue parmi les équipes des offices de tourisme. Lorsque des opérations sont organisées en commun, nous faisons également transporter nos affaires en commun (documentation, articles en vente...).

3) Limiter notre consommation énergétique :

Afin de réduire un maximum notre consommation d'éléctricité, nous éteignons systématiquement nos ordinateurs, nos écrans ainsi que les souris sans fil et imprimantes à la fermeture des bureaux. 

4) Participer au développement économique local en choisissant des partenaires locaux

Dans l'idée de favoriser le développement économique des entreprises de notre région, nous choisissons, dans la mesure du possible, des partenaires locaux (régionaux ou français lorsque nous ne trouvons pas de partenaires locaux) pour nos travaux. Par exemple pour faire imprimer ou traduire nos brochures, pour commander de nouveaux panneaux de randonnées etc.

Haut
de page